top of page
  • annelauwersblum

Voici mon coeur






Les poèmes de Joy Harjo sont des chants et ses chants des poèmes. Ils s'écrivent sur une ligne de crête. D’un côté le monde de la matière, le monde tel qu’il est, fait d’os, de feu et de tendons, de rage, de peur et de tendresse ; de l’autre le monde invisible, d’où provient toute chose. Les deux mondes se tissent, s’entrelacent, nous entrainent dans un bercement hypnotique, au son du tambour de nos propres battements de coeur !

La poétesse et chanteuse Joy Harjo, est membre de la nation Muskogee ou Creek. Elle vit à Albuquerque au Nouveau Mexique et est lauréate du prix prestigieux « Poétesse des Etats-Unis » depuis 2019.

« Voici mon coeur » est extrait du livre « De l’autre côté du chagrin. Douze poétesses indiennes d’Amérique, incarnant l’esprit de résistance », publié aux Editions Wallâda.

Collecte et traduction des textes : Béatrice Machet.

Anna Blum.


Joy Harjo Voici mon coeur

Voici mon coeur. C’est un bon coeur.

Os et membrane humide et flammes

en sont la couverture tissée.

Quand nous faisons l’amour dans le monde fleur

mon coeur est suffisamment près pour chanter

au tien dans une langue qui n’a pas cours

chez les mots humains maladroits.

Ma tête est une bonne tête, mais elle est dure

et dedans vrombit un essaim de soucis.

Quelle est la source de ce chant, questionne-t-elle

et s’il y a une source pourquoi je ne la vois pas

ici, maintenant aussi réelle que ces mains

martelant le monde

de ses ongles et de ses tendons ?

Voici mon âme. C’est une bonne âme.

Elle me dit « Viens ici, toi l’oublieuse. »

Et nous nous asseyons ensemble en compagnie de petits

vents

qui grincent en cadence dans le taillis de chênes.

Nous cuisinons un petit quelque chose de doux à

manger : un lapin, une soupe aigre

puis une gorgée sucrée de quelque chose

pour la mémoire.

Voici ma chanson. C’est une bonne chanson.

Elle longeait éternellement la frontière du feu et de l’eau

grimpait les côtes du désir jusqu’à mes lèvres afin de

chanter pour toi.

Ses ailes nouvelles frissonnent de

vulnérabilité.

Viens t’allonger près de moi, dit mon coeur.

Pose ta tête ici.

C’est une bonne chose, dit mon âme.






bottom of page