Mon objet fétiche...
Il manquait pas mal d'amis ce jour-là : en voyage d'à faire ou de l'oisive, confrontés aux aléas dont la vie a le secret ou à des obligations besogneuses. D'autres encore faisaient le mort ou le gros dos dans l'attente de retrouvailles plus intimes...
Ce jour-là, il faisait presque bon. Une presque belle journée dedébut d'arrière-saison et chacun s'est plié de bonne grâce à une demande singulière.Et si on se découvrait (juste le coin du voile !), au travers d'un objet ?
Chacun est un petit univers à part entière. Choisir un objet pour ce qu’il représente d’intime, de particulier et se mettre en scène avec lui, c’est donner une clé d’accès à cet univers. Comme par magie naissent alors autant de petites histoires, qui ne demandent qu’à se développer avec fantaisie, humour, nostalgie ou audace aventureuse.
Excusez, si vous le voulez bien, les imperfections dans la relation des faits, ou dans les moirées du drap noir, qui tantôt grise tantôt dessine des ombres, sous la lumière naturelle et changeante de cette presque belle journée de début d'arrière-saison...
Anna Blum.
Photos des personnages avec objet : Nell Boulet
Photo de Nell: Fredo Moïs
Appareil photo 1
Christian
« Depuis l’âge de quatorze ans je fais des photos de trains. Le train c’est l’aventure : Jack London, Kerouac… En Russie, en Afrique et ailleurs, on grimpe sur le toit des trains pour voyager. Le train, c’est le voyage absolu. Deux parallèles qui semblent se rejoindre à l’infini !
Avec mon badge, j’ai pu photographier de très vieux « autoraux ». Mon badge est un espèce de talisman qui m’ouvre des portes habituellement fermées. Ces vieilles machines possèdent un charme fou. Elles crachent de la vapeur comme de vieilles bouilloires rouillées. Mais il y a une sacrée âme là-dedans ! »
Appareil photo 2
Françoise
« Je photographie depuis l’adolescence. Surtout des visages. Je suis curieuse, intriguée par l’infini des émotions et toujours à la recherche d’une expression particulière. Capter l’instant fugace où quelque chose affleure, c’est immortaliser la vie, lui rendre hommage. »
Appareil photo 3
Fredo
« Mes parents faisaient tous les deux de la photo. J’ai donc grandi avec un appareil photo sous la main. De la photo souvenir, j’ai évolué vers les instantanés de moments que j’avais envie de partager avec d’autres. J’aime observer et laisser une trace de ces observations. Parfois aussi faire passer un message… »
Bière d'Orval
Jean-Pierre
« L’Orval, c’est la Gaume, c’est la convivialité. Ajoutons à ça le côté spirituel de cette bière et tous les bons souvenirs qui l’accompagnent et on a la meilleure boisson qui existe ! Bizarrement, chaque fois que mes parents veulent me faire un cadeau, ils m’offrent de la Chimay… »
Bol rouge
Madeleine
« Je suis entrée un jour dans un magasin avec un bon pour un cadeau. Je ne savais pas trop ce que j’avais envie d’acheter. Quand j’ai vu ce bol posé sur une soucoupe, je l’ai immédiatement trouvé joli. Je me suis dit qu’il dégageait quelque chose de paisible. En le retournant, j’ai été surprise de lire le mot ZEN sur le fond du bol. C’est un bol parfait pour boire du thé. Comme il est petit, le thé n’a pas le temps de refroidir. J’aimerais apprendre à déguster les thés. Avoir le temps de prendre le temps ! Puis j’aime sa forme ronde associée à la couleur rouge. C’est un objet très féminin. »
Botinnes à crampons
Pierre
« Avec mes bottines à crampons, je marche sur les glaciers. Soit encordé, soit avec un piolet. Tu montes en silence, tu médites, tu te cramponnes à la terre. Là-haut tu ne te mens pas. Je pense que je vais faire le mont Cervin. Malheureusement, les neiges éternelles ne sont plus éternelles ! »
Bottines de marche
Sam
« Mes bottines de marche Boréal, c’est du solide. Ça me rassure. Marcher sur la terre et partir sur les chemins. Les grosses chaussures de marche m’ont aidé à me retrouver, à savoir qui j’étais. Si je devais partir sur une île déserte, je prendrais ces chaussures et un opinel. »
Bouteille de whisky
Marc
« L’Islay Mist Whisky, provient d’une petite île d’Ecosse, connue pour être “la Mecque” du Whisky. La tourbe et les embruns donnent un goût unique au malt cultivé là-bas. A vingt ans, avec mes deux meilleurs amis, on s’est juré de faire le voyage en célibataires quand on en aurait quarante. Et on a tenu parole ! Ce whisky coûte évidemment très cher. Mais en faisant la traversée, on a eu l’idée de fouiller les fentes entre les coussins des banquettes du bateau, et on a trouvé suffisamment de piécettes pour acheter cette petite bouteille de whisky. Cette bouteille est un clin d’œil à la radinerie légendaire des écossais, mais elle symbolise surtout l’aboutissement d’un voeu et une fidèle amitié. »
Le camion de Victor
Elise
« Ça c’est le camion de Victor. Victor est mon filleul. Je suis sa marraine. Comme je voyage souvent, quand je reviens, je lui consacre beaucoup de temps pour qu’on puisse devenir un peu intime, avant que je ne parte à nouveau… »
Carillon
Christiane
« Ce petit carillon symbolise le carillon intérieur. Il vient d’Asie. Il en existe cinq sonorités différentes, comme les cinq saisons orientales et les cinq couleurs. Celui-ci est dans la tonalité du la. Sa couleur est le bleu et sa saison l’hiver. Je l’ai reçu en cadeau quand j’ai eu cinquante ans. L’âge où il est bon de s’ouvrir à la beauté intérieure et à l’harmonie. »
Carnets du paysage
Catherine
« Comme une danse. Les carnets du paysage. Mes deux passions réunies en un livre ! J’ai choisi cette photo en particulier parce que je sais que tu aimes toi aussi le contact avec la terre. Toucher, explorer, rouler, palper, transférer le poids du corps et parfois s’affranchir de la pesanteur et s’envoler… Danser avec l’énergie de la terre dans les bras et les jambes et l’énergie de l’univers infini dans le dos…et puis tu sais aussi pourquoi j’aime tant les paysages ! »
Les Chats
Nell
« Je pense que les chats dansent. Il n’y a pas que leur façon de se déplacer dans l’espace. Il y a aussi leur façon de regarder, d’observer le monde. Les chats m’apprennent beaucoup de choses sur moi-même. Les chats c’est l’art, c’est la nature. Parfois je me sens chat. J’aime leur côté brut, sauvage, non pollué ; leur caractère très fort. »
Chaussures de randonnée
Bianca
« J’adore randonner. C’est gai. J’ai découvert que marcher en montagne c’est conquérir sa liberté. Quand j’enfile mes chaussures de marche, c’est à ça que je pense. C’est dur aussi. Parfois on se dit qu’on ne parviendra pas jusqu'en haut, on est tout rouge et en transpiration. Mais quand on y arrive quand même, on est content et fier de soi. Dommage que les vacances soient finies ! »
Mon chien
Phil
« Django est synonyme de confiance, de réconfort et d’espièglerie. C’est un excellent compagnon de marche. Il peut même porter un petit sac à dos ! »
Collier à grelot
Véro
« Cette petite boule en argent contient un grelot. Quand la maman bouge, le bébé perçoit le bruit du grelot. Quand le bébé naît, on suspend le grelot au-dessus du berceau de telle façon que quand il bouge, le grelot tintinnabule. Mais c’est aussi pour le simple plaisir de la maman ! »
Baies de sureau
Etienne
" J'aime ramasser, cueillir, égrainer, filtrer, faire macérer et fermenter tout ce que la nature nous offre. Ma recette pour faire une gelée de sureau : passer les baies au passe-vite, puis au chinois. Pour 1 kilo 300 de jus, mettre 600 grammes de sucre et ajouter un sachet de Pec (ou de l'agar-agar). Cette gelée a un goût savoureux et un parfum délicat. On peut faire de même avec les baies d'églantier. Je suis heureux d’avoir un fils qui est lui aussi sensible aux cadeaux de la nature. Il a des ruches et récolte le miel que fabriquent les abeilles. Je trouve ça formidable ! "