top of page

Spirales vertueuses

  • annelauwersblum
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture


Phare des Landes, photo Laszlo Riche
Phare des Landes, photo Laszlo Riche

Si, comme moi, tu éprouves quelque difficulté à te remettre debout alors que tu es assis ou couchée au sol, utilise la spirale ! Replie tes jambes, pose tes genoux à côté de ton bassin, en même temps que tes mains (à droite si tu es droitière, à gauche si tu es gaucher), et d’une poussée des pieds, donne un mouvement de rotation à ton bassin. Le résultat, tu le constateras par toi-même, est d’une efficacité spectaculaire : te voilà debout en moins de deux, avec un minimum d’effort, sans douleur arthrosique, avec en prime une sensation de légèreté, qui te donne envie de te propulser dans les airs. Celles et ceux qui pratiquent la danse ou une discipline corporelle, le savent. C’est particulièrement vrai dans le Contact Improvisation. Steve Paxton, maître Aïkido, et un des inventeurs du Contact Impro, enseigna les multiples façons de spiraler pour rendre les portées de cette pratique légères et aériennes, et développer une conscience corporelle affûtée (« Material for the spine »).https://www.youtube.com/watch?v=8CntWmA1YTw

La spirale est un mouvement organique intuitif. Peut-être parce que nos molécules d’ADN — ce grand livre qui contient notre plan de fabrication ―, forment deux spirales hélicoïdales, d’une incroyable perfection mathématique!

Si j’ai arrêté de pratiquer le Contact Impro (pour cause de fragilité de mes côtes flottantes), il me reste le goût d’une façon d’être au monde très particulière :

- s’engager /se désengager de façon claire

- chercher la fluidité dans les échanges (sans toujours y parvenir!)

- le goût de l’appui sur ce qui m'unit à l'autre

- comment j’entre en relation, me déplace dans la toile relationnelle

-chuter et rebondir

- chercher à s’élever, à s’alléger, mutuellement

- …

L'apprentissage des spirales y est pour beaucoup, (*) et dans ce monde de plus en plus fluctuant et incertain, les mettre à l’honneur, n’est peut-être pas une idée saugrenue !


texte: Anna Blum


* Les spirales, mais aussi C, qui nous les a transmises avec assiduité, sérieux et malice, ainsi que celles et ceux qui ont joué le jeu !








 
 
 

Kommentare


bottom of page