top of page

S'inspirer du génie du vivant!

  • annelauwersblum
  • 12 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars



Le jour où on m’a arraché les amygdales avec une grosse pince (je devais avoir six ans), le docteur m'a rassuré: t’inquiètes, ça ne sert à rien les amygdales ! Quelques années plus tard, rebelote, on m’a opéré de l’appendicite. Te fais pas de bile, a dit le docteur, ça ne sert à rien l’appendice !

C’est ce qui m’est revenu en écoutant la formidable interview du biologiste et biophysicien Olivier Hamant (lien ci-dessous), chercheur à l’Institut de recherche en agriculture, alimentation, et environnement de Lyon.

Ses travaux prônent un modèle de société qui s'inspire de la meilleure stratégie du vivant. Selon lui (et Darwin!), principalement deux stratégies sont à l’oeuvre :



♣ Dans un monde stable aux ressources abondantes, la performance et l’optimisation font le job.

♥ Dans un monde fluctuant, instable, c’est la recherche de robustesse qui donnera les meilleurs résultats.

C’est quoi la robustesse ?

La capacité d’un système à maintenir sa viabilité malgré les fluctuations. 

Et comment il s’y prend, le vivant ? C’est quoi les « Qualités à acquérir » ?

lenteur (slow food, slow life, slow attitude, il faut du temps aux graines pour germer...)

hétérogénéité (la diversité)

inefficacité (pas d'objectif précis, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier))

incertitude (on ne sait pas ce que sera demain)

incohérence (sans contradictions internes pas de souplesse, la rigidité ça casse, et c'est ce qui fait les dictatures!)

redondance (le nombre de feuilles sur un arbre, le nombre de globules rouges pex) inachèvement (on change continuellement, le jour où on est "achevé" on meurt)

Toutes ces qualités (non exhaustives), ne peuvent PAS coexister avec la performance, l'optimisation (ou de façon limitée et ponctuelle), et sont forcément ancrées et agissantes sur leur territoire.

Alors, dans quel monde on vit ? Je pense que comme moi, tu auras vite compris qui va survivre dans le grand tohu-bohu de ce monde ! Celles et ceux qui plantent des haies au lieu d’en arracher, celles et ceux qui pensent qu'il vaut mille fois mieux que l'eau percole, s'infiltre dans le sol, plutôt que de l'emprisonner dans des méga bassines, celles et ceux qui pensent que les amygdales servent à quelque chose (même si on ne sait pas tout de suite à quoi et même si quelque fois mieux vaut les enlever pour éviter du pire…)!

Alors courage à nous qui utilisons notre imagination, notre côté « Couteau suisse », notre ouverture d’esprit et de coeur, la poésie, la musique, l'art. Parce que dans ce monde incertain, plus que jamais fluctuant, nous travaillons à la création d'un monde Robuste !

Texte et photos: Anna Blum






Comments


bottom of page