top of page

Question.s d'amour et de sexe

  • annelauwersblum
  • il y a 11 minutes
  • 2 min de lecture

Esther Perel, est une ethno-psychologue de renom. Deux choses dans sa présentation sur France Inter, m’ont fait dresser l’oreille : elle provient de la petite Belgique (dixit la journaliste!) et elle a vécu à Anvers (interview en lien ci-dessous). Étant moi-même belge et en partie anversoise, je me suis sentie concernée par ce que cette femme, célèbre en Amérique, allait raconter !

Après des études à Louvain La Neuve (dans la petite Belgique donc), et à d’autres endroits du monde, Esther Perel a vogué vers New-York où elle a ouvert son premier cabinet de psychothérapeute systémique. Très vite, elle s’est tournée vers les problèmes de couples : pourquoi les couples ne durent pas et, à contrario, ce qui les fait durer. Ce à quoi elle a une réponse éclair qui tient en une phrase (une phrase qui en dit long!) :

LA FLAMME A BESOIN D’AIR !

Bien sûr, sa célébrité ne repose pas que sur cette phrase ! Elle a écrit plusieurs livres qui sont devenus des best-sellers :

- L’intelligence érotique

- Je t’aime, je te trompe

- Mating in captivity (s’accoupler en captivité)

C’est surtout son podcast « Where should we begin ? » qui l’a rendu célèbre aux Etats-Unis (« Où devrions-nous commencer ? » deux premiers podcasts traduits en français). Elle y laisse parler ses patients sur ce qui les amène à consulter : adultère, jalousie, besoin de sécurité, suspicion, impossibilité de faire un choix, difficultés relationnelles...

Esther Perel est le couteau suisse des questions d’amour et de sexe. Elle a voyagé partout dans le monde et parle couramment neuf langues. Ça c’est pour l’ethnologue.

Si je vous parle d’elle aujourd’hui, c’est qu’une de ses affirmations me turlupine. Selon elle,  les humains seraient les seuls à prendre du plaisir à faire l’amour, et avoir des orgasmes à répétition.

Moi qui ne suis spécialiste en rien, je sais de source sûre que les papillons copulent des heures durant, et je prends le parti de croire qu’ils font l'amour et y trouvent du plaisir ! Les danses séductrices des oiseaux, ne sont-elles pas, elles aussi, des préliminaires annonçant une montée au ciel avec l’élue !

Nous serions la seule espèce à rire, la seule espèce à avoir une conscience, la seule espèce à avoir de multiples orgasmes… On peut aligner des dizaines de ces affirmations péremptoires à la gloire, à la suprématie de l’espèce humaine. Qu'est ce qui peut bien nous pousser à ces affirmations pour le moins hasardeuses? Qu'a-t-on à se cramponner à l'idée autoproclamée que nous sommes les plus intelligents, les plus forts, les plus doués de toutes les créatures vivantes? J'y vois un sujet sérieux à creuser par la très sympathique Esther Perel. Si un jour j'ai sa réponse, je vous la transmets sans attendre!


Texte: Anna Blum

photo web: pourquoi les hiboux copulent?




Comments


bottom of page