top of page
  • annelauwersblum

"Puissent tous les êtres sensibles être exempts de souffrances inutiles"

2024

Photo de couverture de "Sidérations", de Richard Powers


Dans « Sidérations », Richard Powers, relate l’histoire d’un père et son fils. Un fils « Pas comme les autres », sur lequel Powers ne colle aucune étiquette. Le père est astro-biologiste. Ce qui consiste à étudier les conditions nécessaires à faire surgir la vie sur une planète. À eux deux, ils visitent ainsi des mondes imaginaires, créés en laboratoire, mais toujours plausibles. Dans le monde « Réel », ils s’inquiètent, chacun à leur manière, de comment tourne le monde et l’Amérique en particulier. Le vivant disparaît à toute allure, et la plupart regardent ailleurs...

Le coeur de ce formidable roman sortit en 2023, parle d’amour. L’amour que tous deux éprouvent pour la femme qui était la mère du garçon, et la façon dont celui-ci va hériter de la joie de vivre de sa mère, sa curiosité, son émerveillement devant le vivant, et son engagement à le défendre. Tous les soirs, père et fils récitent la prière qu’ils avaient coutume de dire avec elle :

PUISSENT TOUS LES ÊTRES SENSIBLES ÊTRE EXEMPTS DE SOUFFRANCES INUTILES.

Quoi de mieux comme souhait pour l'année qui vient? Si nous sommes des centaines de milliers à le désirer de tout notre coeur, il finira par s'incarner, s'enraciner, et fleurir un peu partout dans le monde!

Anna Blum


… «  Maman connaissait tous les chants d’oiseaux.

Il devait bien savoir qu’il me faisait flipper. Peut-être qu’il me réprimandait de mon ignorance. Tant que je courtisais Aly, j’allais observer les oiseaux avec elle. Mais après notre mariage, j’avais délégué cette tâche à d’autres.

« C’est vrai, c’est bien vrai, mais elle les avait étudié pendant des années ».

Je les connais pas tous. Juste ceux que je connais.

« Et tu les étudies quelque part ? Sur internet ? »

Je les étudie pas vraiment. J’écoute et j’apprécie.

Où étais-je durant cette écoute ? Sur d’autres planètes »…




bottom of page