Le pouvoir guérisseur de la musique
- annelauwersblum
- 8 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

"Que serait un monde sans musique, sans art, sans poésie?"
Voici ce qu'en dit Kayhan Kalhor, musicien iranien mondialement connu (traduction partielle et lien vers la vidéo ci-dessous).
Texte et illustration sonore en hommage à toutes celles, toux ceux, qui chantent la vie, l'amour, la mort, l'espoir, partout dans le monde !
AB
web photo
« Healing power of music ...Nous perdons des êtres chers, parfois une belle relation se termine de façon douloureuse, nos enfants nous quittent, mais jamais la musique ne nous abandonne ! … Grâce à la musique j’ai voyagé partout dans le monde. J’interagis avec les gens, j’essaye de parler leur langue pour devenir plus intime avec leur culture. Partout où j’ai été, j’ai rencontré des gens qui aiment la vie, qui veulent une vie tranquille, être en sécurité... Alors qu’est ce qui empêche ce désir d’advenir ? Je pense que l’art nous ouvre à cette espérance. Du moins, c’est ce que je crois. Quand je donne un concert, je ferme les yeux, je me connecte aux personnes dans la salle, je sens leur vibration. Les êtres humains aiment la beauté et pourtant le monde dans lequel nous vivons ne l’est pas. Nous voyons toute cette ignorance, les guerres, la laideur, la violence, toutes ces agressions... Mon expérience en tant que musicien, c’est que je peux être une meilleure personne après un concert. Et c’est ce qui me donne la force, l’envie de continuer. C’est aussi le cas pour ceux qui écoutent la musique. On a une meilleure compréhension du monde et de ce que nous pouvons être... Si Bach ne te parle pas, si Beethoven ne te parle pas, si Vilayat Khan ne te parle pas, alors rien ne peut te toucher. Je ne pense pas qu’autre chose dans la vie ait cette qualité là : le pouvoir de te faire quitter ta vie quotidienne et accaparer tout ton esprit et toute ton attention. Quand quelque chose tourne mal dans ta vie, quand tu te sens triste, tu vas écouter de la musique. Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais c’est la chose que tu fais presque automatiquement. De même quand tu es heureux, tu célèbres la joie en écoutant de la musique. Parce que la musique nous soigne. Même si on n’est pas vraiment malade, la musique fait de nous des êtres meilleurs. Que seraient nos vies, sans l’art, sans la musique ? La réponse est : un monde sans art, sans musique n’est pas viable. En tout cas pas pour moi. Sans la musique nous sombrerions dans le désespoir ! »
"Nataq, Qui frappera le tambour de l'adieu?"

Commentaires