C’était un jour de soleil. L’homme dont je partage la vie s’activait dans le jardin. Le bois venait à manquer, et il faisait encore suffisamment froid pour faire du feu dans le poêle. En soulevant les dernières bûches de cyprès posées à même le sol, il tomba en arrêt devant un tableau surprenant : une excavation terreuse en forme de nid douillet, au milieu duquel trônait un œuf ! Hélas, après avoir mis délicatement l’oeuf de côté, il continua de s’affairer et tassa la terre, par pur réflexe d’homme de ménage consciencieux. L’oeuf, je le reconnus de suite. Il avait trempé toute une nuit dans du jus de citron. Le matin je l’avais sorti du verre en le rinçant, puis j’avais bu le lait de poule. Enfin, le lait de calcium à proprement parler. Vieux remède contre la lente dégradation, l’usure normale (ou anormale!) du squelette humain, transmis de mère en fille depuis des générations (*). L’oeuf à la coquille ramollo, je l’avais jeté dans la poubelle du biodégradable et, une fois pleine, son contenu s’était retrouvé au fin fond du jardin, sur le tas de compost. Malgré sa fragilité l’oeuf ne s’était pas brisé. Pour la photo, je le replaçai à l’endroit précis où il avait été trouvé. L’amas de terre remuée ressemblait maintenant plus à un fouillis qu’au nid parfait initial.
Mon imagination fébrile se mit à projeter des scénarios les uns plus fous que les autres. Python en proie à une grossesse nerveuse, poule naine en mal de pondaison, écureuil aux yeux plus gros que le ventre, lérot se préparant à une partie de cricket … Nid signifiait couvaison. Mais s’agissait-il vraiment de couvaison ? N’était-ce pas plutôt un garde-manger ?
Plus tard, une amie à qui je racontai l’histoire m’assura qu’elle avait vu une ratte s’emparer d’un œuf de poule et s’enfuir, l’oeuf dans la gueule, par une galerie creusée à l’intérieur du poulailler. Je visualisai l’animal, attrapant l’oeuf à la coquille ramollo dans le compost, le transportant trente mètres sur un terrain en pente, à travers des hautes herbes, et le déposant avec précaution sous un tas de bois, dans un nid que la ratte ou le rat avait creusé à cet effet. Un exploit digne du parcours sportif pour apprentis pompiers. La nature est décidément d'une surprenante inventivité!
Curieuse, je fais appel à vos souvenirs. Si par hasard, il vous était arrivé une aventure du même acabit, merci de me la confier, je m’engage à la publier fissa.
À bon entendeur, salut !
(*) Faites tremper un oeuf de poule dans du jus de citron toute une nuit. Le matin, rincez l'oeuf au-dessus du verre, mélangez dépot de calcium, citron et eau, buvez le tout. Un calcium parfaitement assimilable par le corps! à faire 2 ou 3 fois par semaine...
Photo et texte : Anna Blum
Comments