top of page
  • annelauwersblum

La mue



J’allais mettre mon pied sur la planche transverse de la table de pique-nique, quand je la vis. En la scrutant de plus près, je sus qu’il ne pouvait s’agir que d’une mue - cet état intermédiaire de courte durée - vu son air d’alien préhistorique. Mais une mue de quoi ? La bestiole n’allait pas me révéler les secrets de sa nature profonde par transmission de pensée. D’ailleurs était-elle encore habitée ? Heureusement, j’ai mes informateurs. La réponse n’a pas tardé à échouer sur mon portable: 90 % de chance que ce soit la mue d’une cigale, a juré un de mes beaux-fils. Pour les 10 % restants je fis appel à un autre beau-fils, très au fait, lui aussi, des choses de la nature. Il confirma.

Ah ! La cigale ! Que n’a-t-on pas déblatéré sur son compte ! Ces fourmis capitalistes, matérialistes, toujours occupées à bosser et exploiter des pucerons et qui refusent de «prêter un vermisseau », refusent de prendre pour argent comptant le travail que fournit bénévolement sa voisine artiste !

Elle chante, chante tout l’été, « nuit et jour à tout venant ». Oui et alors ? C’est formidable ! Grâces lui soient rendues! Elle mérite qu'on se cotise, qu'on mutualise, qu'on se solidarise, qu'on la paye pour ce formidable travail! Elles n'ont décidément rien compris à la vie ces frustrées de fourmis.


Anna Blum

photo : AB


La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. « Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. » La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. — Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. — Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant. »

Jean de La Fontaine



bottom of page