
C et moi n’aimons pas les mouches. Surtout les vertes. Elles ont très bien pu tripoter un cadavre avec leur trompe avant de se poser sur ton sandwich. Notre détestation présente toutefois quelques variantes. C a horreur du bourdonnement d’une mouche solitaire, tandis que le mantra produit par le battement de ses ailes, m’entraîne dans une réalité parallèle,
cachée juste derrière celle communément admise.
On en était à comparer les qualités respectives de nos tapes-mouches. Je lui vantais le cadeau d’une chère amie : un tape-mouche en forme de grenouille qu’elle avait rapportée spécialement pour moi de Serbie (et qui était fabriqué en Belgique!). Elle connaissait mon plaisir un peu pervers d’apprendre à mes petits-enfants un sport baptisé « Tennis du pauvre », et espérait que j’y initierais aussi les siens (d’enfants). J’avoue avoir honte. D’abord parce que le tennis n’est plus vraiment un sport de riches, mais aussi parce que les mouches ça sert à nourrir les hirondelles. Avec C on n’a pas su quoi dire d’autre à la question d’à quoi sert une mouche.
— Tu ne ferais pas un truc sur ton blog ? M’a suggéré C.
J’ai filé lire des trucs sur les mouches sur Wiki et ce que j’y ai glané est proprement stupéfiant !
La mouche vit avec les humains depuis les débuts de l’humanité, et ce partout dans le monde! Voilà pourquoi on l’appelle mouche domestique.
La mouche, si elle salit notre maison avec ses chiures, s’attelle aussi à nettoyer nos crasses!
La mouche femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs (en plusieurs fois), après avoir copulé avec le mâle (une seule fois)!
La maman mouche décide du sexe de sa progéniture!
La mouche est la nourriture essentielle des hirondelles. Elles en avalent un kilo par jour!
Depuis, quand la chaleur fait éclore des centaines de mouches qui remplissent tous les jours les portes-fenêtres de la maison, au lieu de les taper avec mon tape-mouche de compétition, je leur ouvre la porte et les chasse avec les rideaux ou mon éventail.
Une question me taraude: pourquoi, alors que les mouches ont l'air de proliférer, les hirondelles sont de moins en moins nombreuses?
Toute réponse est la bienvenue sur mon mail!
Texte : Anna Blum
photo: web.
Ci-dessous, un formidable hymne à l’étrangeté paradoxale de la mouche, par le Trio Hatala. Des/un Suisse.s pas piqué.s des vers qui imite très bien le vol de la mouche.
Comentarios