top of page

L'optimisme

  • annelauwersblum
  • 23 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022

Le secret du bonheur.

Illustration Nell Boulet

De retour chez eux avec les courses de Noël, monsieur et madame Dave examinent, surpris, un objet mince et carré reçu en prime de deux paquets de café. « Merry Christmas », est-il écrit en grand sur un sapin décoré de deux boules rouges. Ils ne comprennent pas ce que veut dire : « Merry Christmas », ni à quoi peut bien servir cette boîte, si toutefois c’en est une !

À la commune, alors qu’ils s'en vont renouveler sa carte d’identité à lui, les voilà piégés par le lecteur magnétique. « INSÉREZ PIN !», leur ordonne ce mystérieux dispositif branché sur le secteur. Une jeune employée prend heureusement la chose en main et ils n’ont plus qu'à se laisser faire.

Le sort s'acharne décidément sur deux innocents, songent-ils lorsque leur voisin les questionne à propos d'un mystérieux « A D aisselle » dont ils bénéficieraient soi-disant. Ils connaissent bien un magasin du nom d’« A D Delhaize », mais du commerce « A D aisselle », ils n’ont jamais entendu parler. Si toutefois il s’agit d’une enseigne commerciale ! Quand enfin leur propre fils se met à discourir sur ses X mega-bites, lui permettant de se connecter instantanément avec n’importe qui à des milliers de kilomètres, ils réalisent avec effroi qu’ils ne font plus partie du monde. Bien qu’étant encore les pieds sur terre, ils n'appartiennent plus à cette planète devenue impénétrable pour deux vieux sur le déclin. Monsieur et madame Dave font partie d’un univers révolu, dont il ne reste plus que quelques traces et où l’essentiel se fondait sur des gestes aussi simples et concrets que traire les vaches, nourrir les poules et les cochons. Un monde où ils devaient couper du bois pour se chauffer, travailler la terre pour l’ensemencer, et récolter ce qu’elle porte pour manger… Cet environnement-là, ils l’ont bien connu, ils l’ont façonné à leur image et inversement. Mais ce monde-là ne semble, hélas, plus intéresser personne…

Qu’à cela ne tienne ! Monsieur et madame Dave possèdent leur secret du bonheur : la choucroute façon « Ancienne Douane », qu’ils préparent avec amour. Le point d’orgue d’une vie longue et paisible et que, généreux, ils sont toujours prêts à partager avec qui le veut !

Enduire une grande casserole de saindoux. Y mettre la choucroute lavée et pressée. Y déposer le jarret de porc (ou un morceau de petit salé). Ajouter un oignon piqué de deux clous de girofles, du thym, du laurier et une cuillère à café de baies de genévrier. Couvrir avec du vin blanc et laisser mijoter pendant une heure ou deux. Un peu avant la fin, y adjoindre une tranche de lard fumé par personne, la saucisse de Francfort et une giclée de vinaigre de cidre. Bon appétit et joyeux Noël!

AB


Comments


bottom of page