top of page
  • annelauwersblum

Henry Bauchau

Poète, romancier, essayiste, Henry Bauchau était aussi psychanalyste. C'est dire que pour lui les mots avaient une saveur, une musique, une vie, une signification singulière!

J'ai longtemps hésité entre quatre de ses poèmes à glisser dans ma carte de bons voeux virtuels. Voici donc les trois autres!


la "Pyramide", vue de Marignac. Photo AB


Les mots perdus

Avec des mots de neige

avec des mots de verre

tout est écrit dans le livre du corps

par le vol des mésanges

et par la giboulée d'avril


Cellules

J'entends

tomber sans bruit

la neige

de janvier

J'écoute

ce que je suis

dans les milliards de cellules

qui me connaissent

et que j'ignore


La coupe

Quatre brins de chèvrefeuille

camélias et orangers

branches vertes

comme vous entourez la rose

rose rouge à peine ouverte

nue, minime, savante

ainsi que le petit enfant

qu'on appelle à vivre et à naître.



bottom of page