Fascinants trous noirs
- annelauwersblum
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
L'imagination au pouvoir

photo: Catherine Lemaître
Comprendre ce qu’est précisément un trou noir, relève aujourd’hui encore de la spéculation. Les mots sont toutefois trompeurs : il ne n’agit pas du tout de trous, mais de boules, et on dit noirs, parce la lumière ne peut s'en échapper. C’est d’ailleurs comme ça qu’un astrophysicien a découvert ce qu’il a appelé trou noir. Des astres qui gravitent autour de rien du tout, forcément ça met la puce à l’oreille ! On ne sait toujours pas ce qui se passe à l’intérieur de ces gloutons dont le cosmos est truffé. Peut-être que derrière les portes closes des lumières stroboscopiques donnent le rythme d’une fête perpétuelle, du genre big-bang ? Par contre, on sait aujourd’hui que ces trous-boules se forment quand des étoiles supermassives meurent. L’étoile mastodonte explose (une partie de sa matière est éjectée, paf, comme ça dans l’univers !), tandis que le coeur de cette masse phénoménale se recroqueville sur lui-même, devient de plus en plus dense, jusqu’à devenir un trou-boule et avaler tout ce qui s’approche trop de lui. Il y a des milliards de milliards de trous-boules dans l’univers, à ce qu’il paraît. Chaque galaxie a les siens. La nôtre affiche fièrement Sagittarius A*, au plein milieu de la Voie Lactée, comme une belle endormie. À qui pense que la science est une somme de savoirs barbants, mortellement ennuyants, je veux dire ceci : rien de rien, on ne saurait rien sur ce qui nous entoure, et nous compose, sans les femmes et les hommes scientifiques et leur imaginaire fou, audacieux, courageux, perspicace, persévérant ! Il existe aujourd’hui une trentaine de théories qui tentent d’approcher l’équation parfaite qui harmoniserait enfin théorie de gravitation et mécanique quantique, ces deux théories inconciliables. Toutes, ont l’intuition que les trous noirs incarnent ce graal. Toutes misent sur le fait que comprendre mieux ce qui se passe dans ces trous-boules, nous racontera quelque chose d'essentiel sur notre monde et sur nous-mêmes !
À bon entendeuse, à bon entendeur, Salut !
Anna Blum.
Merveilleuse interprétation de " Bella ci dormi", par Elina Duna et ses musiciens. ... Tu dors derrière ces murs, et moi ici dehors, sans peur, jusqu'à mourir, réveille-toi et fais moi passer...
Comprendre ce qu’est précisément un trou noir, relève aujourd’hui encore de la spéculation. Les mots sont toutefois trompeurs : il ne n’agit pas du tout de trous, mais de boules, et on dit noirs, parce que ces sphères avalent la lumière, et tout ce qui gravite trop près de leur bord. C’est d’ailleurs comme ça qu’un astrophysicien a découvert ce qu’il a appelé trou noir. Des astres qui gravitent autour de rien du tout, forcément ça lui a mis la puce à l’oreille ! On ne sait toujours pas ce qui se passe à l’intérieur de ces gloutons dont le cosmos est truffé. Et peut-être qu’à l’intérieur, des lumières stroboscopiques donnent le rythme d’une fête perpétuelle, du genre big-bang ? Par contre, on sait aujourd’hui que ces trous-boules se forment quand des étoiles supermassives meurent. L’étoile mastodonte explose, une partie de sa matière est éjectée, paf, comme ça dans l’univers ! Tandis que le coeur de cette masse phénoménale se recroqueville sur lui-même, devient de plus en plus dense, jusqu’à devenir un trou-boule et avaler tout ce qui s’approche de lui. Il y a des milliards de milliards de trous-boules dans l’univers, à ce qu’il paraît. Chaque galaxie a les siens. La nôtre affiche fièrement Sagittarius A*, au plein milieu de la Voie Lactée. À qui pense que la science est une somme de savoirs barbants, mortellement ennuyants, je veux dire ceci : rien de rien, on ne saurait rien sur ce qui nous entoure, et nous compose, sans les femmes et les hommes scientifiques et leur imaginaire fou, audacieux, courageux ! Il existe aujourd’hui une trentaine de théories qui tentent d’approcher l’équation parfaite qui harmoniserait enfin théorie de gravitation et mécanique quantique. Toutes, ont l’intuition que les trous noirs incarnent ce graal. Toutes misent sur le fait que comprendre mieux ce qui se passe dans ces trous-boules, nous racontera quelque chose sur notre monde et sur nous-mêmes !
À bon entendeuse, à bon entendeur, Salut !

Commentaires