top of page

Ma mama Mante religieuse

20190806_171356_edited_edited.jpg

Il commençait à faire frisquet le soir. De quoi mettre une petite laine. Au moment où j’allais fermer la porte-fenêtre de ma chambre, je la vis, enjambant sans se presser le châssis. Prête à faire comme moi, rechercher la chaleur de la pièce. 

J’aime les bestioles, mais chaque chose à sa place, comme disait un célèbre maître Zen. Je glissai la belle mante sur une feuille et allai la poser plus loin dans le jardin. Surprise ! Le lendemain soir, comme le chat de la chanson, elle était à nouveau là. Elle se vautrait sans vergogne sur mon tapis ! Je lui fis la leçon et cette fois la transportai à bonne distance. Puis je l’oubliai. Le soir venu, rebelote ! Incrustée au même endroit, elle avait l'air de me mettre au défi de la déloger. Je tentai la culpabilisation.

‒ Alors comme ça, tu bouffes ton mari en copulant, et tu crois que je vais te laisser digérer tranquille dans ma garde-robe ? 

‒ Ça y est ! Les récriminations, toujours les récriminations ! De l'anthropomorphisme pur jus. Vous ne faites que ça les humains : discriminer, discriminer, et tu viens me faire la morale ? Je suis une mère en gestation, moi ! Ça a besoin de protéines comme tu dois le savoir. Je vais pondre 200 œufs et autant de larves dans chaque oeuf, moi, et après bye bye, c’en est fini de mon existence !

‒ Quoi ? Tu crois vraiment que je vais te laisser pondre tes œufs dans mes pyjamas ? Et combien de larves par œuf ?

‒ Ça peut aller jusqu’à plus d'une centaine. Parce que de mes petits il n’en reste pas beaucoup au final. Même les fourmis les bouffent, tellement qu'ils sont minus. Et si mignons, si trognons, adorables pour tout dire!

‒ Adorables!? Toi qu’on appelle le Tigre des Jardins, qui va jusqu'à avaler des lézards et même des petits oiseaux?

‒ Exagérer, toujours exagérer ! T’inquiète, ton chat n’a rien à craindre.

J’en avais assez de ses remontrances. Je l'ai mise dans une boîte,j ’ai escaladé le monticule qui nous sépare de la route et je l’ai déposée bien loin, dans un pré où broutaient des moutons. Puis j'ai filé regarder sur Wiki. Elle avait raison la garce : 200 oeufs, entre 100 et 200 larves par oeuf.  Bonne Mère! C'est carrément renversant la nature!

PS: un ami des insectes me fait remarquer "Il y a bien, dans une oothèque de mante, environ 200 œufs ; mais chacun de ces œufs ne contient qu’un seul individu. C’est comme cela chez toutes les espèces, en principe… Il y aura donc 200 larves après l’éclosion, dans le meilleur des cas. C’est déjà beaucoup !"

Fieffée coquine de mante religieuse! Elle me reprochera encore de faire de l'anthropomorphisme, mais moi j'appelle ça de la vantardise!

Texte et photo: Anna blum

bottom of page