top of page

La cupidité

Boire ou jouir, il faut choisir !

 

Ce pouvait-il qu’elle ne l’ait pas deviné ? Elle ne se serait doutée de rien, pour de bon, pour du vrai ? Robert hésite à adopter cette posture. L’occurrence lui paraît d’autant moins plausible, qu’ils en ont discuté lors de leur première rencontre. Peut-être n’ont-ils pas retourné le problème dans tous les sens? Il se peut qu’ils en soient restés à l’aspect philosophique ou éthique de la chose (il n’aime pas ce mot qui met sur un même pied pilule miracle, amour, naissance, mort, morale et politique). Sans doute n’ont-ils pas abordé le côté terre-à-terre, l'aspect pratique : prévenir à temps pour que la pilule fasse effet.

Il se sent de fort mauvaise humeur. Le réveillon de nouvel-an approche. Aura-t-il d'autres occasions pour sélectionner quelques bouteilles de bon vin? Plusieurs solutions s’offrent à lui et aucune ne lui paraît franchement affriolante. Il prend d’office la pilule qui durcit et Marlène confirme sa venue ; ceci l’oblige à changer son programme. Ils peuvent bien entendu se rendre ensemble à la dégustation de vin, retourner ensuite batifoler au lit et enchainer avec la sieste. Mais ce sera toujours du gaspillage. Soit il privilégie le pinard et il n’est plus très performant après, soit il favorise le sport sur matelas et perd une bonne occasion de boire gratis. Marlène peut aussi renoncer purement et simplement de venir. Et là, patatras, une pilule pour rien ! Au prix où ça coûte ! Cette option offre au moins l’avantage de lui laisser les mains libres à la foire aux vins. Il ne sera pas

obligé de biaiser pour dissimuler des dépenses qu’elle trouvera de toute façon excessives. Mais comment se défaire ensuite de sa libido exacerbée ? Sauter sur la première venue n’est pas dans ses cordes... Avec la rigueur qui le caractérise, il passe en revue ce qu'il adviendra s’il ne prend pas la pilule qui forcit. Marlène lui téléphone pour annoncer qu’elle ne vient pas ? Victoire, gagné sur presque toute la ligne ! Il garde son après-midi entier pour humer, flairer, goûter, se rincer les dents au passe-tout-grain, et réserve la pilule tonique pour une meilleure occasion. Si toutefois elle parvient à se libérer, le voilà dans de mauvais draps : fini de jouer au malin sur la fermentation du raisin! Adieu les jeux de trique, de matraque, de gendarme et de voleur !

Anna Blum

Photo: AB

bottom of page