top of page

L'étrange jardin de lady Plum

Monsieur Malbec a froid. Il serre le col de sa jaquette contre sa pomme d'Adam et constate, frappé de stupeur, que l'arbre sous lequel il est abrité se tient là, nu comme un ver, dans une superbe indifférence.

" Il faudra que je me penche sur ce mystère ", réfléchit-il, tout en levant ses yeux délavés vers le ciel d'orage. Le geste envoie son haut-de-forme rouler par terre et Monsieur Malbec se voit obligé de s'agenouiller pour le ramasser. Quelle n'est pas sa surprise quand il remarque son chapeau posé - comme par un fait exprès - sur une  pierre bleue translucide, de l'exact diamètre de son couvre-chef. Comment ne l'a-t-il pas aperçue plus tôt, lui, à qui habituellement rien n'échappe ?

Après avoir trituré son haut-de-forme dans tous les sens, l'avoir inspecté de fond en comble, il conçoit une hypothèse audacieuse : son chapeau matérialise de manière précise l'humeur éphémère de son propriétaire. En effet, quoi de plus froid qu'une pierre bleue translucide ? Le simple constat a pour effet de débrider un imaginaire des plus fantaisiste.

Ne serait-il pas lui-même le produit de son imagination ? Une matérialisation qui dépasserait cette fois la taille de son haut-de-forme (ce qui n'aurait rien de fortuit, vu l'intensité et la constance de son humeur à son propos).

Monsieur Malbec est pris de vertige. Adossé à l'arbre, il enfonce son chapeau sur sa chevelure grise, éparse, et glisse - malgré lui - dans un abîme de mélancolie. L'accès à l'étrange jardin de sa chère lady Plum lui est, jusqu'à nouvel ordre, proscrit. Le regret de l'y avoir précipitée le visite de temps en temps. N'aurait-il pas dû ? N'auraient-ils pas dû ? Hélas, lady Plum lui avait semblé si insoumise, si terriblement imprudente ! À l'aventure de l'amour, il avait préféré une vie réglée comme papier à musique, vierge de tout gribouillis de note. Si l'arbre s'accommode aisément de la froidure, il n'en va pas de même des êtres de chair et de sang. Son chapeau à la main, il se sent petit à petit pris dans un bloc de glace bleu turquoise translucide. Il a tout juste le temps de penser qu'il se réveillera au premier soleil du printemps. Mais nous savons tous ce qu'il advient de la glace au printemps, n'est-ce pas?

bottom of page