top of page

La confiance

Aimable et ingénue coccinelle ! 

 

Il fait beau. Des chatons blancs frémissent aux branches des saules et des trembles du fond de l’impasse. 

Hou-Chi et Bao sont assis sur le rebord de la fontaine. Pour être précis : il l’a aidée à se hisser sur la vasque en pierre. Elle est encore trop petite pour y arriver toute seule. Une coccinelle volette autour d’eux. L’insecte finit par se poser sur le bras duveteux et hâlé de l’enfant et Hou-Chi en profite pour confier un secret à sa petite-fille. 

‒ Laisse descendre la bête de Bon Dieu vers ta main. Dirige-la vers ton pouce ou ton index et une fois là, souffle très doucement pour qu’elle s’envole. Si tu réussis, tu peux faire un vœu. Ce vœu se réalisera à coup sûr, à condition que tu le gardes pour toi. Ne le raconte surtout à personne !

Aimable, l’ingénue coccinelle obtempère. Elle se pointe à l’extrémité du pouce de Bao et sous le vent chaud de sa bouche, ouvre ses ailes et s’ensauve.

L’enfant la suit du regard avec beaucoup d’attention. Bao ne pipe mot lorsqu’elle voit l’insecte faire demi-tour et se poser à nouveau sur son bras. Ce n’est que quand la coccinelle s’envole pour la deuxième fois du bout d’un de ses doigts, qu’elle laisse éclater sa joie. Son grand-père a dit vrai : son vœu vient de se réaliser ! Elle saute au cou de Hou-Chi, embrasse ses joues fripées, râpeuses, qui laissent de minuscules griffes sur le duvet d’abricot près de sa bouche…

- Alors ? Te voilà bien joyeuse ! Est-ce parce que tu peux refaire un vœux ? Demande Hou-Chi, piqué de curiosité.

Bao ne sait sur quel pied danser. A-t-elle le droit de dire à son grand-père que son vœu vient de se réaliser ? Peut-être que le temps tout à coup se rebobinera et adieu coccinelle ? Dans sa confusion, elle cherche désespérément à faire un deuxième vœu, mais n’en trouve aucun. Au final, en se réalisant, son premier vœu l’a rempli de confiance en son grand-père et en la nature mystérieuse et sensible des coccinelles.

Texte et photo arrière-plan: Anna Blum

bottom of page