top of page

La loyauté

À trop vouloir pousser la machine,

elle s’use prématurément

 

 

 

 

Perplexe, José feuillette le catalogue des garagistes sur internet. La mécanique recèle bien des mystères, médite-t-il en se frottant sa barbe de quelques jours (le son reproduit à l’identique le crissement du papier abrasif à gros grains, sur la carrosserie d’une voiture).

Alors qu’il cherche la page des clés à mollettes et des batteries rechargeables de la marque « Vibro », voilà que son grossiste lui conseille une flopée d’outillages — fiable sans doute —, mais pour le moins fantaisiste, s’agissant d’un garage pour monsieur et madame Tout-le-Monde et dont la réputation n’est plus à faire : « Gel retardant BullPower, Secret Garden crème, Sextoy anal, Stimulateur tulipe bleue »... Ces objets s'adressent sans doute à la formule un, songe José. Pourquoi vouloir pousser la mécanique dans ses derniers retranchements ? Pour ce qui le concerne, il aime entendre ronronner un moteur, entraîné par une pédale légère, sensible à la moindre modulation de souffle. Quoi de mieux qu’un piston qui coulisse de manière égale et honnête, sans recherche de performance autre que le simple plaisir de vrombir ?

Une bougie bien propre suffit à produire l’étincelle nécessaire au mélange des sucs. Et ― Dieu sait ! ― voilà bien une opération délicate : bougie trop chaude, mauvaise lubrification, allumage précipité, corps étrangers dans la chambre de combustion... Autant de risques qui peuvent enrayer l’explosion finale ! Il est loyal et honnête homme, bref un garagiste de confiance et bien placé pour comprendre qu’à trop vouloir pousser la machine, elle s’use, s’abîme et périt prématurément.

D’un geste un rien contrarié, José retape sa demande de ses doigts gourds (mais habiles !), dans l’onglet ad hoc en mettant cette fois : « Clés à molette ». La page ne tarde pas à s’ouvrir. À son grand soulagement il s’agit bien cette fois de son site coutumier : clé à molette industrielle, clé à molette gainée, clé à molette à cliquet... Pour un type loyal, c'est un type loyal, ce José!

Anna Blum

Photo arrière-plan: AB

bottom of page