top of page
OvJfk1XFegOCJ8NQ0JjEBT3aMN54iXcefTxCmn46

Comtesse Sparassidae de Micrommata Ligurina 

 

 

J’étais absorbée par la lecture d’un article de Valérie Bugault, professeure de droit à la Sorbonne. « Les banques nous enfument ! » écrivait-elle. Il n’en fallait pas plus pour faire se dresser mes antennes contestationnaires. Je me voyais déjà faire le grand ménage avec un balai XXL à la City de Londres et au Vatican.

Les toilettes sont un excellent endroit de méditation et de lecture. On y est assez tranquille. Personne pour vous houspiller, personne pour vous observer. Enfin personne, ça dépend du point de vue. En levant les yeux de mon journal, je la vis me regarder d’un air interloqué. J'engageai illico la conversation.

— Kesse tu fous là ?

— …

— Je te signale qu’on est au printemps, c’est avant l’hiver que ça rentre dans les maisons, les bestioles !

— …

— T’as perdu ta langue, ou je suis tombée sur la seule araignée sourde et muette ?

— Ben non, c’est le Covid.

— Quoi le Covid ? T’as peur d’attraper un virus ? Hahaha ! Y’a que les mammifères qui l’attrapent et toi t’es même pas un insecte, t'es une arachnide à huit pattes. Et t’es verte, donc tu t’appelles araignée verte.

— Pardon, mais mon nom c’est Comtesse Sparassidae de Micrommata Ligurina. Merci. Et toi tu t’appelles Valérie.

Elle louchait avec ses huit billes noires entourées de poils blancs sur mon journal.

— Raté ! Valérie c’est la femme qui prévient que les banques vont créer une nouvelle monnaie mondiale à la place du dollar, tout ça pour être maîtres de l’argent et maîtres du monde !

— C’est quoi ça l’argent ? Ça se mange ? Et toi t’as le Covid ?

— Ptêt ben que oui, ptêt ben que non…

— Wouaah la poisse ! Dans ces conditions j’me barre vite fait. D'ailleurs mon mec m’attend pour quelques heures de copulage super-érotique. Et puis, j'veux des bébés moi, faut perpétuer l’espèce. J'adore les bébés, j’suis une vraie mama italienne !

L’araignée verte comme la salade a filé par dessous la porte des toilettes. J’étais perplexe. Quelle vantarde celle-là, copuler plus d’une heure durant ! Une petite araignée de rien du tout, d’à peine dix ou treize millimètres. Avec ses soquettes rousses à la façon des modèles d’Egon Schiele… La nature est décidément stupéfiante !

Photo et texte, Anna Blum

bottom of page