top of page
IMG-20200912-WA0006_edited_edited.jpg

 

Marilyn Monroe et le pangolin

Interview exclusive d’un virus

 

 

La nuit dernière je fis un rêve étrange. En grande conversation avec un virus (dont je n’aperçus ni la forme ni la substance), il me fit part de ses récriminations.

« Nous sommes des morceaux d’ARN (*) d’animaux, qui viennent parasiter vos petites cellules humaines afin d’inverser les rôles », m’assura-t-il. « Vous allez vous transformer en animaux de prison, comme les pangolins ou les poulets d'élevages intensifs, et nous, on deviendra des humains ! On va devenir Marilyn Monroe !!! Gustave Courbet !!! Marina Rollman !!! » (Il lançait des noms en l’air et criait de plaisir, comme font les enfants avec les ballons ou les cerfs-volants...)

Je me réveillai stupéfaite. La curiosité me poussa vers le Wiki des virus. J'y passai un certain temps avant de saisir quelques bribes. Après quoi, je me reconnectai à mon visiteur nocturne. En conscience cette fois.

Voici donc en exclusivité pour vous, l’interview d’un vrai virus en chair et en os !

(*) ARN : acide ribonucléique. Acide nucléique présent chez presque tous les êtres vivants… et aussi chez certains virus ! (Ce qui sous-entend que les virus ne sont pas des êtres vivants...)

 

Moi: Pourquoi Marilyn Monroe ? Marina Rollman, d’accord. Elle est drôle, pleine d’esprit et de malice, on se sent mieux après l’avoir écoutée. https://www.marinarollman.com/biographie/

Si Courbet connaissait particulièrement bien les parties intimes du féminin, c’est qu’il avait pris le temps de les étudier de près, je comprends que ça t'intéresse. Mais MM ?

Virus: Plus de trois mille milliards de virus dans son corps. Sans doute un petit peu plus que la moyenne, vu son désespoir. J’ai adoré résider dans ses cellules !

M: Elle et Courbet sont morts depuis des plombes !

V: Ben moi j’ai des plombes… C’était moi le premier à manifester un petit truc original dans la soupe originelle de l’univers. Je suis plus vieux que les bactéries. C’est pas rien tout de même ! Un véritable réservoir de diversité génétique inexploré en sus.

M: profil Sauveur de l’humanité en quelque sorte ? Et pourquoi que tu nous refiles la maladie ou la mort qui tue des fois?

V: Qui bouffe des pangolins et des chauves-souris ? Qui bétonne, déforeste, asperge le monde de pesticides, d’insecticides ? On a d’urgence dû changer de crèmerie, à la fin c’était plus tenable dans ces pauvres bêtes. ON VA TOUS MOURIR !!! (le virus a commencé à sauter et se contorsionner comme si une tarentule venait de le mordre)

M: On ne peut pas mourir quand on n’est pas vivant...

V: Hé dis donc, c’est pas parce que je ne produis pas d’énergie, que je métabolise rien du tout, que je peux me multiplier qu’en parasitant quelqu’un dans un hôtel, que je suis pas vivant ! Je suis ton ancêtre, tu me dois le respect. J’étais là avant tout le monde, bande de sapajous!  AVANT TOUT LE MONDE, AVANT TOUT LE MONDE, AVANT TOUT LE MONDE… Il avait l’air enragé, et recommençait à sauter comme une puce.

J’avais encore pas mal de questions à lui poser, dont celle de qui avait bien pu lui apprendre l'insulte du Capitaine Haddock par exemple, mais il avait disparu. Vous voulez en savoir plus ? Allez sur Wiki ! Ils sont forts ceux-là ! Ils en savent des choses ! 

C’est dingue, la nature est décidément stupéfiante ...

 

Texte: Anna Blum

Photo d'une sculpture africaine dans un musée de Côte d'Ivoire: Nils BOULET

bottom of page