top of page

Ce qu'on veut

comme monde!

Début 2020, les humains se sont vus confrontés à un virus mutant de la famille des coronavirus (bien connu celui-là!) "Inédit" est alors devenu le mot le plus utilisé dans les médias, les déclarations politiques et scientifiques. Les conséquences sur tout le vivant l'ont été tout autant, après le coup d'arrêt planétaire de beaucoup d'activités humaines.

Plus d'avions dans le ciel, plus de voitures sur les routes, beaucoup trop de malades dans les services d'urgence des zones fortement affectées par la maladie... Petit à petit, des voix se sont fait entendre. Et si ce moment de pause forcée nous permettait de réorienter de façon radicale notre façon d'être au monde? Si on mettait enfin l' économie à sa juste place en privilégiant le bien commun plutôt que le diktat de la croissance? Si on réinvestissait dans les services publics? Si on prenait enfin au sérieux le défi climatique? 

La bataille est loin d'être gagnée; chaque goutte d'eau compte, chaque contribution qui tend vers un monde plus amical envers tout le vivant.

C'est dans cette optique que "Café du Commerce Solidaire", a réalisé quelques petites interviews de simples citoyens. Rien d'exhaustif dans la démarche, puisqu'elle a concerné nos réseaux proches. L'idée de "Ce qu'on veut pour le monde d'après le confinement", a été inspirée du questionnaire proposé par le sociologue-anthropologue Bruno Latour (à retrouver sur son site). http://www.bruno-latour.fr/fr/node/851.html

 

Anna Blum et Philippe Lamotte

bottom of page